top of page
Capture d’écran 2025-03-31 à 18.37.19.png

ETHNO FOLK Festival #6
13-14-15 juin 2025

Concerts sous chapiteau de cirque 

Comm Ethno Folk 2025 annonce prog.jpeg
Programme Ethno site internet.jpeg
Capture d’écran 2025-06-09 à 14.42.47.png

Infos sur les groupes

Vendredi 13 juin

Slobodia : Chants Rroms

SLOBODIA Diff.jpg

Chœur Slobodia

Cheffe de chœur : Anaïs Gourdin dite Naïs

Slobodia, en rromanès (langue tsigane) signifie « Liberté ».

Le choeur Slobodia est composé de choristes des écoles de musique de Rostrenen (EMDTKB) et du Pays du Roi Morvan.

En passant par la Hongrie, la Roumanie, la Serbie, la Macédoine et la Bulgarie, le chœur Slobodia vous invite à venir découvrir un répertoire porteur d’une grande diversité musicale mais aussi un peuple et une langue appelée rromani śib (prononcé chib = langue), langue maternelle des Rroms.

Les traditions musicales des différents pays où vivent les Rroms, vous feront découvrir l’éclectisme de ces chants par l’utilisation des rythmiques impaires nommées aksak, des

basses vocales des Rroms hongrois appelées bögö, des ornementations vocales, des polyphonies, des timbres de voix spécifiques. Ces emprunts aux musiques des pays où ils

habitent, témoignent également de l'histoire et de l'âme des communautés rroms d’Europe de l’Est et des Balkans.

Venez découvrir le chœur Slobodia et laissez-vous emporter par son énergie contagieuse.

Laka trio : Océan Indien 

Trio composé de Marna Razanasoa, de Simon Demouveaux et de Julien Legallet, Laka vous amène vers des sonorités et rythmes de l’Océan Indien. 

Ah Kwantou ! : Ghana

Le groupe AH ! KWANTOU réunit un chanteur et guitariste venu du Ghana, Kyekyeku (prononcer tchétchékou), et une bande d’excellents musiciens tous installés dans le sud-ouest de la France, au service d’un détonnant brassage musical qui du highlife à la soul, de l’afrobeat à la funk, puise dans les héritages atlantiques. C'est au bord de cet océan que la rencontre de ces passionnés de grooves, de fanatiques de l’exubérance polyrythmique africaine a donné naissance à un premier album éponyme : AH ! KWANTOU, qui témoigne à lui seul de la fécondité des musiques de l’Atlantique noir, et de leur actualité, pour qui sait les marier avec autant d’amour, de respect, et de l’envie de faire danser. 

Leur navire est prêt à accoster à tous les rivages, et commence par suivre le sillage qu’a laissé le séminal highlife. Car c’est bien ce son merveilleux, né de la rencontre du jazz, du calypso, de la palm wine music et des traditions musicales du Ghana qui va donner le cap de leur musique. Impossible de manquer les formidables grooves nés de l’entrelacement des guitares entre elles, et de ces dernières avec la batterie et les percussions, impossible de résister au soleil ou à l’orage que déclenchent les cuivres, et à la voix agile de Kyekyeku qui, porté par tant d’énergie, raconte des histoires de vie ou sème des rayons de bonheur. Car leur machine, admirablement huilée, est aussi là pour faire danser...

Télérama :  « Kyekyeku, lui, cultive surtout l’esprit de la fête et de la transe, avec des toqués de polyrythmies, prompts à l’exultation. Entre les guitares à la fois furieuses et ciselées, les cuivres échauffés et la touche de psychédélisme, leur joie et frénésie sont communicatives. »
Pan African Music (Vladimir Cagnolari) :  « Highlife, soul, afrobeat et funk... AH ! KWANTOU puise dans les musiques de l'Atlantique noir pour notre plus grand bonheur et celui des danseurs ! Un disque jouissif qui augure, sur scène, tout le meilleur ! » 

Télérama :  « Kyekyeku, lui, cultive surtout l’esprit de la fête et de la transe, avec des toqués de polyrythmies, prompts à l’exultation. Entre les guitares à la fois furieuses et ciselées, les cuivres échauffés et la touche de psychédélisme, leur joie et frénésie sont communicatives. »


Pan African Music (Vladimir Cagnolari) :  « Highlife, soul, afrobeat et funk... AH ! KWANTOU puise dans les musiques de l'Atlantique noir pour notre plus grand bonheur et celui des danseurs ! Un disque jouissif qui augure, sur scène, tout le meilleur ! » 

Zar electrik : Marseille, African Electro

Quand la rencontre de trois activistes de la scène méditerranéenne aboutit au mariage entre les transes gnaouies, les boucles de la musiques subsaharienne et l’électro la plus ensorcelante, la célébration se fait forcément explosive. Sur les pistes de cet African techno, Anass  Zine et Arthur Peneau, chanteurs-instrumentistes au gumbri, à l’oud et à la kora electrique, embarquent Did Miosine aux machines pour un trip envoûtant aux confins du Maghreb. Derrières les voix enchanteresses ou rugissantes, l’appel à la danse se fait par les rythmes et les soubresauts ternaires baignés d’électro. Ça tourne jusqu’à s’étourdir, ça bouillonne et tourbillonne dans des transes infinies aux échos d’Orient et aux groove apatrides.

Samedi 15 juin

Vóden :  Suède/Bulgarie

Vóden réunit Marguerite Lersteau au nyckelharpa et David Sévérac à la vielle à roue. À travers deux instruments anciens souvent méconnus auxquels s’ajoutent des touches de chant et de kaval, leur duo – sensible et détonant – interprète un répertoire traditionnel et composé, dans la lignée de leurs influences scandinaves et balkaniques. Sonnant comme une seule entité, parfois comme mille, l’illusion est donnée par les mélodies et les accords qui s’entrecroisent autour de toutes leurs cordes frottées, tantôt avec douceur ou beaucoup d’énergie. De la Suède à la Turquie, ils offrent à écouter leur attirance commune pour l’exploration des musiques populaires et la recherche du rythme. Leur premier album s'intitule "Polskanitsa", néologisme bien choisi pour désigner le répertoire du duo qui va de la polska scandinave à la kopanitsa bulgare. 

Adrian Receanu & A!CE : Moldavie 

Adrian Receanu & Ah! Chișinău Ensemble

En première mondiale, et ce, pour l'Ethno Folk Festival, le Ah! Chisinau Ensemble jouera le 14 juin 2025 une musique originale d’Emil Kroitor (né en 1947), où les sonorités balkaniques dansent et se mêlent joyeusement aux couleurs d’un écho transcarpate...

J'ai la joie de vous présenter cet ensemble créé pour l'occasion:

le contrebassiste de Moldavie par excellence, Ion Croitor,

l’accordéoniste et arrangeur Victor Coman, ainsi que le plus francophone joueur de bratch moldave, Igor Ciobanu !

Un événement rare en Bretagne, si vous y passez, venez!"

Adrian Receanu, clarinettiste jouant également d'une flûte des bergers roumains, appelé "caval".

Dhoad : Gypsies Of Rajasthan 

Dhoad est un ensemble musical de renommée mondiale qui fait vibrer l’âme du Rajasthan sur les plus grandes scènes du monde. Sous la direction de Rahis Bharti, Ambassadeur Culturel du Rajasthan, Dhoad a conquis le cœur des spectateurs dans 119 pays au cours des 25 dernières années, envoûtant le public avec ses rythmes hypnotiques, ses mélodies envoûtantes et l’énergie électrisante de la musique et de la danse folkloriques indiennes.

Composé de 8 à 10 artistes exceptionnels, incluant musiciens, chanteurs, danseurs, acrobates et fakirs, Dhoad rassemble des talents venus de tous les villages du Rajasthan, unissant leurs traditions uniques dans un spectacle grandiose et authentique. Enraciné dans l’héritage ancestral du Rajasthan, Dhoad fait revivre les traditions royales des Maharajas, transportant le public dans l’univers somptueux des célébrations des palais et du patrimoine culturel intemporel.

Depuis 25 ans, Rahis Bharti et les Dhoad Gypsies sont devenus le seul groupe historique du Rajasthan à parcourir le monde sans interruption, en tournée 6 à 7 mois par an. Avec une passion et une détermination inébranlables, ils continuent de porter la musique et la danse du Rajasthan sur la scène internationale, assurant ainsi que ces traditions précieuses continuent de rayonner à travers les continents.

BIM (Bénin International Musical) : Bénin 

Le BIM est composé de six musiciens-vocalistes qui racontent le continent africain, leur histoire, tout en mettant en lumière la culture vodoun qui, au-delà des idées reçues, prône une attitude positive, tournée vers la terre et les hommes. Un groupe unique qui redonne au rock et au rap leurs origines vodoun. Chaque prestation est une cérémonie contemporaine, une expérience rare à ne surtout pas manquer ! 

Peu connaissent la musique du Bénin, née des danses du culte vaudou. Pourtant, c’est la source de courants musicaux majeurs du 20ème siècle, du jazz au rock en passant par le blues, le gospel, l'afrobeat, le rap. C’est pour raconter cet héritage que le projet BIM est né ! 

Se réapproprier les rythmes vodoun et les chants traditionnels béninois à travers des tonalités trip-hop, pop-rock et électroniques, tel est le pari du BENIN INTERNATIONAL MUSICAL (BIM) qui cristallise le bouillonnement créatif de la scène musicale du pays, riche de la musique de ses ancêtres du Dahomey.

... Des couvents où l’on implore les divinités vodoun lors de cérémonies, en passant par les églises évangéliques, des clubs branchés de Cotonou aux villages étonnants du Nord de la capitale en passant par le ballet national, le collectif à géométrie variable réunit toute la diversité ethnique et musicale du Benin.

Les musiciens y chantent le respect et offrent leurs mots à tous les malades, les prisonniers, les pays en guerre. Ici la guitare groovy, les choeurs rayonnants et le flow hip hop de Jean Gbètognon Houenou alias Yewhe se mêlent dans une parfaite harmonie à la fusion de rythmes traditionnels et de beats electro.

Le BIM s’intéresse au développement de la scène musicale béninoise actuelle, à son patrimoine, à son histoire, à l’éducation et à la formation artistique des jeunes dans le pays pour son rayonnement à l'international. Le BIM à développé un projet d’éducation et de formation en proposant aux artistes et acteurs culturels béninois des ateliers de pratique autour de l’enregistrement, de la Musique Assistée par Ordinateur, de la vidéo, de la photo et des médias, ils seront sensibilisés et formés par des intervenants professionnels évoluant autour du « Benin International Musical ».

nimg23.jpeg

Dimanche 16 juin
Bal du monde, à partir de 15h30

Gwennili : bal folk 

Migrateurs de la danse, Gwennili vogue dans un répertoire issu de voyages entre la Bretagne, l'Irlande, l'Amérique Latine ou le folk, entre autres.

Saíra : bal forró du Brésil

Du forró au coco, de la valse à la ciranda, Saíra vous invite à rejoindre la piste de danse pour un bal brésilien populaire et chaleureux.

Le quartet franco-brésilien puise son inspiration dans le répertoire forró des années 70 (Luis Gonzaga, Marines, trio Nordestino...) et autres musiques à danser originaires

du Nordeste du Brésil.

L'accordéon, le cavaquinho et les percussions se mêlent aux voix pour revisiter le répertoire traditionnel, explorer des arrangements originaux et composer de nouveaux airs à danser.

Vamos dançar a noite inteira !

Dimanche 16 juin
Clôture du festival à la Guinguette !!!!!
Gratuit

Bako Combé : Bretagne-Burkina Faso 

 La tradition ici ne se discute pas, elle fait partie de lui depuis sa naissance. Amadou Diao est Griot d’origine Burkinabé, joueur de Kora et N’goni issu de la grande lignée des Diabaté. Ce savoir n’est pas un sanctuaire, il s’enrichit de l’expatriation, des rencontres, bref de la vie de celui par qui il s’exprime …

Avec Gurvan Loudoux, enfant du pays, à la production électronique et percussions, BAKO-COMBĒ se joue des esthétiques entre tradition et modernité et trace sa route guidé par la joie du partage et de la danse …

Put your dancing shoes !!! Ici ça va BOUGER !!! BOUGER !!!

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
bottom of page