top of page

ETHNO FOLK Festival #5
14-15-16 juin 2024

Concerts sous chapiteau de cirque 

Capture d’écran 2024-05-23 à 11.16.39.png
qrcode.png
Capture d’écran 2024-05-23 à 11.11.04.png
Capture d’écran 2024-05-23 à 16.43.23.png
Partenaires Ethno Folk 2024.png

Infos sur les groupes

Vendredi 14 juin

Caretta Pipoca : Bretagne, musiques latines

 "Caretta" est le nom d'une tortue voyageuse. "Pipoca", pop corn en portugais, illustre la foule en liesse qui saute pendant le carnaval.

Un voyage sur les musiques riches et variées d'un répertoire conçu avec soin : Brésil (samba, forró, choro, ciranda…), Colombie, Cuba, Venezuela... Sur les chemins des danses d'Amérique latine, des morceaux arrangés avec subtilité et originalité, pour enchanter les oreilles, faire palpiter les cœurs : dansez, vibrez, venez partager un moment festif et convivial…tout public !

Bab el West : Maroc/France 

 À la croisée des chemins, entre folk maghrébin, rock et musique afro, les contours de Bab El West ("La Porte de l’Ouest”) se dessinent en 2012.
Après un accueil très favorable de la presse et du public pour leur premier album DOUAR, sorti en 2017, Bab El West retrouve alors sa genèse : la route. Deux ans de tournée et près d’une centaine de concerts plus tard, la formation de l’Ouest enregistre HOUDOUD, une ode au voyage gorgée de nouvelles rencontres. « Le mot frontière est un mot borgne, l'homme a deux yeux pour voir le monde ». Ce mot d'Eluard inspire la trame d’Houdoud. "Houdoud", c'est la frontière, la jonction entre les mondes, mais aussi leur limite : joyeuse et menaçante à la fois, complexe et duelle.
En 2022, le groupe prépare un nouvel album résolument rock'n'roll et continue de répandre son énergie communicative en enchaînant les concerts à travers le pays !

Calle Mambo : Chili

 Calle Mambo, groupe Chilien formé en 2013 sera en tournée Européenne d’avril à octobre 2024 pour célébrer leur nouvel album «Retumba la Tierra» (mars 2024).

Suite à leur tournée européenne de l’été 2023 (35 concerts et festivals en France, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Hollande..) et des scènes prestigieuses comme Le Quai Branly à Paris, le Fiest’A Sète ou l’Eté à Pau dans le théâtre de Verdure, Calle Mambo revient en Europe présenter sa musique latine contagieuse (Huayno, Cumbia, Timba, Caporal…).

Avec un son propre à eux, exclusivement fait de compositions personnelles, la musique de Calle Mambo a pour but d’unifier le folklore latinoaméricain avec la modernité des beats électroniques et des musiques urbaines. Jouant 10 instruments sur scène symbole de la richesse et diversité des musiques latines (Quena, Quenacho, Cuatro, Charango, Tiple, Gaita, Zampoña, Ronroco, Timbal…) Calle Mambo propose un voyage enrichissant à travers le continent, dansant et éclectique !

Nuri : Tunisie, live set world music

Amine Ennouri, alias Nuri, est né à Tunis, où il débute sa carrière musicale. En tant que percussionniste et compositeur, il est à l'origine de la scène alternative tunisienne, rejoignant des projets pionniers et expérimentaux tels que Gultrah Sound System et Chabbouba. La collaboration avec des artistes  indépendants tels que Haydar Hamdi, Wael Jegham (Ghoula) et le groupe électronique germano-africain Gato Preto constitue aujourd'hui une partie importante de son travail. Dans un espace hypnotisant entre percussions organiques jouées à la main et paysages sonores électroniques spacy, Nuri connecte un océan de traditions musicales. Immergé dans une compréhension rituelle du concert et de la fête, le public peut s'attendre à un voyage allant des rythmes nord-africains vifs aux grooves lourds de la jungle et plus loin dans des chants folk vifs s'étendant de l'Afrique à l’Asie. 

Samedi 15 juin

Choro em Kemperle : (Conservatoire de Quimperlé Communauté)

Chorinho-Portinari-1942-1536x1147.jpg.webp

Le choro est une musique de métissage, né au 19ème siècle de la rencontre des traditions savantes venue d'Europe et de musique plus rythmique, amenée au Brésil par les esclaves africains. Ce mélange unique en son genre a fait germer un répertoire riche, chaud et coloré, qui est souvent considéré comme le précurseur d'autres styles musicaux proprement brésiliens tels que la samba ou la bossa nova. Le choro se pratique bien évidemment en concert, mais également en « roda », équivalent brésilien des « jam sessions » venues d'Irlande. Les grands noms du choro sont Pixinguinha, Ernesto Nazareth, Jacob do Bandolim...

Choro em Kemperle : Le groupe Choro em Kemperle est issu d’un atelier de travail proposé par le Conservatoire de Quimperlé Communauté. Encadré par Raphaël Charrier, professeur de guitare, il réunit clarinettes, flutes, cavaquinho (petite guitare rythmique), percussions et guitares. Une dizaine de musiciens motivée pour livrer une musique délicate et ensoleillée !

Zanmari Baré vek Lantouraz Pintad :  Ile de la Réunion

 Zanmari Baré est une grande figure du Maloya et la nouvelle voix de la Réunion, il fait partie de l'histoire de cette musique, mais également la construit chaque jour encore. Zanmari pour cette année décide d'organiser une tournée autour de son répertoire et de ces 3 albums qui sont devenus des standards chantés dans tout les Kabars, notamment son Mary Salagann ! Après plusieurs tournées en métropole avec son équipe, il décide de monter un nouveau concert avec 3 musiciens métropolitains connaisseurs de cette musique ! Il décide donc d'ajouter aux instruments traditionnels Maloya le vibraphone et la guitare. 

La formation est composée de Simon Demouveaux, grande figure de la guitare dans beaucoup de musiques traditionnelles, on a pu le voir notamment avec Ladivana. Felix Robin, jazzman habitant entre la Réunion et la métropole qu'on a pu voir avec de nombreux groupes réunionnais (Sabouk, Sami Waro, Zanmari etc.) sera au vibraphone et sati, et Hadrien Santos Da Silva, leader du Ti'kaniki, batteur reconnu et percussionniste aguerri en maloya.

Michalove : Pologne 

 Michalove, un des coups de coeur du festival, combine leur musique de transe, le son spatial du handpan, du tankdrum, de la contrebasse et de l'accordéon avec le monde des chansons traditionnelles. Ils s'inspirent principalement des chants polyphoniques ukrainiens, mais aussi des chants de diverses régions de Pologne. En 2019, le trio Michalove a remporté la première place au Festival de musique « Mikolajki Folkowe » et en 2022, le deuxième prix et le Prix du Programme de la Radio Polonaise I au Festival "Nouvelle Tradition ». En janvier 2023, le groupe sort son premier album « Rano ».

Michalove, c'est une famille : les sœurs Terefenko, Ania et Justyna, et Kuba Bryzgalski, le mari de Justyna. Ils viennent du village de Michalovo en Poméranie centrale. Leurs ancêtres sont venus ici de diverses régions de Pologne. Le grand-père des sœurs Terefenko était un Ukrainien réinstallé de Podkarpacie lors de l'opération Vistule. Enchantés par la beauté et la richesse des chants traditionnels ukrainiens, ils redécouvrent leur identité culturelle à travers le chant. La technique traditionnelle du « chant blanc » qu’ils utilisent est basée sur la polyphonie des voix. Cette manière de chanter incite à la recherche des harmonies les plus profondes et authentiques. 

La Dame blanche : Cuba 

Au cours des 7 dernières années, elle a donné près de 450 concerts dans 33 pays des 5 continents. Avec des festivals et clubs de renoms tels que Vive Latino (MX) Paleo Festival (CH) Festival International de Jazz de Montréal (CA) Summerstage NYC (USA) Sziget Festival (HU) SXSW Austin (USA) Feria Internacional del Libro Guadalajara (MEX) globalFEST (USA) Rototom Sunsplash (ES) Carnaval de Bahidora (MEX) Festival Chorus (FR) WOMAD (UK) BAM Barcelona (ES) Rudolstadt Festival (DE) Sommerfestival der Kulturen Stuttgart (DE) Festival Couleur Café (BE) Festival MED (PT) Wild Mint Festival (RU) Le Trianon Paris (FR) Masala Weltbeat Festival (DE) Festival Rec-Beat (BR) Festival Shambala (UK) Ariano Folk Festival (IT) Festival Les Suds à Arles (FR) Antilliaanse Feesten (BE) Gwangju World Music Festival (KR) Ariano Folk Festival (IT) Festival Shambala (UK) Festival Kaloo Bang (RE) Jazzmandu Festival Kathmandu (NP) Kulturpark Košice (SK) Parkteatern Stockholm (SE) Festival Mundial (NL) Sommarscen Malmö (SE) Fusion Festival (DE) Festival Sound-Ports (TR) Africa Festival (DE) Niceto Club (AR) SPOT Festival (DK) Union Scene (NO) Festival N’Sangu Ndji-Ndji (CG) …

 De Pinar del Rio jusqu'à Paris, en passant par Mexico et Buenos Aires, la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine La Dame Blanche s'est imposée en quelques années comme une véritable alchimiste du hip-hop afro-latin.

Derrière ce personnage, inspiré de légendes du monde entier, aussi présent dans la santeria cubaine, se révèle Yaite Ramos Rodriguez, fille de Jesus "Aguaje" Ramos, directeur artistique de l’Orquesta Buena Vista Social Club.

Son quatrième album ELLA est le fruit de sa réflexion sur la condition féminine dans le monde. Elle y peint les portraits de dix mères, soeurs, amies et inconnues rencontrées sur les routes. Un projet engagé où elle délivre un message fort sur le refus de la violence, l'affirmation de soi, la liberté sexuelle et la résilience.

Sa voix altière, son flow précis, sa grâce féline et le concours des esprits afro-cubains, créent en concert une atmosphère unique empreinte de mysticisme.

Bako Combé : Bretagne-Burkina Faso 

 La tradition ici ne se discute pas, elle fait partie de lui depuis sa naissance. Amadou Diao est Griot d’origine Burkinabé, joueur de Kora et N’goni issu de la grande lignée des Diabaté. Ce savoir n’est pas un sanctuaire, il s’enrichit de l’expatriation, des rencontres, bref de la vie de celui par qui il s’exprime …

Avec Gurvan Loudoux, enfant du pays, à la production électronique et percussions, BAKO-COMBĒ se joue des esthétiques entre tradition et modernité et trace sa route guidé par la joie du partage et de la danse …

Put your dancing shoes !!! Ici ça va BOUGER !!! BOUGER !!!

Dimanche 16 juin
Bal du monde, à partir de 15h30

Karutxo : cumbia 

 Quand notre copain Lors Landat, connu et reconnu pour sa voix et ses chants, en breton notamment, crée un groupe autour des langues du monde avec une musique folk teintée de rumba, de flamenco, de musique manouche, il est évident d’inviter Karutxo à ouvrir notre tout nouveau bal du monde. 

Tarafikants : France/Roumanie

 Baignée  de  nostalgie  ou  s'électrisant  pour  inviter  à  la  danse,  la  musique  de  Tarafikants  vous embarque dans l'ambiance au charme suranné d’une auberge roumaine, la  «Cârciuma». 

En conviant le public à la danse grâce à la description des pas, en cercle, en couple ou en solo, chacun.e est invité.e à  prendre  part  à  la  fête.  Les  suites  de  danses  alternent  avec  des  airs  plus  lents  pour  se  reposer. 

Un atelier d'initiation aux danses devrait être proposé en amont du bal. 

Dimanche 16 juin
Clôture du festival à la Guinguette !!!!!
Gratuit

Maude Fourgeot.jpg

Amine Nouri, alias "Nuri" clôturera le festival à la Guinguette de Troysol par un set DJ World Music !

Une exploration de folklores oubliés, au-travers de samples enrichis en textures, synthétiseurs

électroniques et rythmes programmés.

bottom of page