• w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

L'Ethno Folk Party # 3  

Samedi 29 juin 2019 !!!!

Gardez bien cette date dans votre calendrier!

 Au programme cette année :

  - La Guardia Salamanquera de Paris

    (Argentine/France)
  - PásztorHóra (Hongrie)
  - Amsterdam Klezmer Band (Pays-Bas)
  - DJ Ethno
  - et de super jongleurs-ses :-)

  - un stage de danses hongroises

  et  quelques autres surprises ...

De nouveau un beau voyage dans le monde, de superbes découvertes, et une ambiance chaleureuse et festive !!!!

L'Ethno Folk Party, ce sont des groupes français et étrangers à découvrir, qui basent leurs créations musicales sur la (les) culture(s), langues, traditions de leur pays ou région.

La particularité de l'Ethno Folk Party est d’ouvrir le public à des cultures diverses, différentes. Son objectif est notamment d’interroger sur les questions de transmissions, de cultures, de langues, d’identités...

Capture d’écran 2019-06-04 à 15.46.00.pn

Ils sont déjà passés... 

Kyekyeku & Ghanalogue Highlife c’est le retour de sons chaleureux qui rappellent une époque où les musiciens traditionnels ghanéens se sont branchés et se sont tournés vers des instruments électriques, créant quantité de musique délicieuse remplie de lignes de guitare, d'orgues farfisa, de solides motifs de guitare basse et de batterie, le tout ponctué par des sons incisifs de cuivres, pour créer un son connu au Ghana comme le Highlife (le nom utilisé pour décrire la musique ghanéenne construit autour de styles folkloriques mélangés avec du Funk, de la Soul et du Jazz, et qui donna naissance à l’Afrobeat et l’Afrofunk). 

Ce projet revendique une palette sonore flottant entre le passé, le présent et le futur; réintroduisant fièrement la musique vintage Highlife de la fin des années 70 aux années 90 et créant un lien avec la musique Afro-urbaine récente.

Selon Kyekyeku, le leader du projet, « notre besoin de refaire cette musique provient de la discontinuité et du fossé créés entre l'ère précédente et l'ère moderne, largement attribuables aux coups d'État, aux couvre-feux, aux transitions religieuses et à l'exode massif des musiciens à l'étranger ». 

Kyekyeku & Ghanalogue Highlife rétablit ainsi un lien et crée une musique Highlife urbaine moderne; follement aimée au Ghana et appréciée internationalement. 

Peut-être avez-vous eu déjà la chance d'entendre les ré-éditions de Highlife et d’Afrofunk des labels tels que Strut et Crammed Disc etc. d’Ebo Taylor, Pat Thomas et K. Frimpong, artistes du Ghana. Voici un jeune groupe qui va vous transporter avec de la musique issue du passé, à savourer dans le présent tout en se projetant dans le futur. 

C'est Kyekyeku & Ghanalogue Highlife! 

Lo Barrut

Que venga patz, que venga guèrra, semeni ieu l'èrba d'agram. Joan Bodon  

Que venga patz, que venga guèrra, semeni ieu l'èrba d'agram. Joan Bodon

 

LO BARRUT, c'est avant tout une histoire d'amitié construite autour du plaisir et du sens trouvés à chanter ensemble. C'est aussi un projet engagé pour défricher les stéréotypes culturels. L'Occitanie ce n'est pas qu'une collectivité territoriale, un label touristique ou une marque de terroir c'est un espace linguistique et culturel varié ! Avec LO BARRUT c'est une langue vivante.

LO BARRUT, c'est un groupe de professionnels bâti autour de la voix et de la riche littérature occitane, offrant un répertoire constitué de compositions originales. La polyphonie sauvage et poétique proposée par LO BARRUT donne corps aux textes, et les percussions viennent renforcer l'intensité du verbe, emportant le public à travers un univers où s'entremêlent les émotions.

LO BARRUT s'émancipe des codes pour laisser libre cours à sa créativité collective, s'attachant à mettre en valeur la singularité des timbres de chaque voix.

Après plus de 250 concerts de la Corse à la Suisse, et à travers tout le territoire occitan, LO BARRUT repart sur les routes afin de faire découvrir au public ses nouveaux spectacles. 

Ślivovitsă

Groupe local, mais à l’esprit très voyageur…

Ślivovitsă est né de la rencontre de cinq bretons d'origines musicales différentes. Passionnée de musiques et chants traditionnels, Fabienne (chanteuse, clarinettiste, saxophoniste) revient de ses sept années passées en Pologne, la valise débordante de sonorités nouvelles. Contaminés par son virus, slave à l’origine, mais qui tend aujourd’hui à se propager largement aux pays voisins, les cinq amis décident de créer un groupe inspiré des musiques traditionnelles d'Europe de l'Est. 

Au programme de leur voyage, des sonorités de Pologne, Biélorussie, Ukraine, Russie, Hongrie, Roumanie, parfois même aux accents klezmer et tzigane, le tout dans une ambiance dynamique et festive. 

Bienvenue dans l'univers de Ślivovitsă ! 

Emilio Bissaya

Chanteur, guitariste, percussionniste, auteur, compositeur, et comédien camerounais, Emilio Bissaya démarrera en douceur cette invitation au voyage. Il nous fera découvrir le ganzaval, un instrument à 7 cordes joué originellement par les pygmées du Cameroun qu’Emilio Bissaya fait connaître sur la scène internationale.

Restauration sur place

"L'Interphone, l'Autruche et les Planètes"
" Elle arrive de nulle part, ou alors des étoiles. Elle s'extasie de toute chose, de tout être. Elle est là pour vous.

Cette dame aux oiseaux installe le public tel un bel arbre au plumage multicolore, puis l'emmène - l'envole? - dans son univers loufoque, celui des tuyaux récalcitrants du soubassophone et de la nature bucolyrique, jusqu'à toucher la voie lactée. Écoutez le hasard, il chante."

Tout public.

DJ Loom
Cie L'Archiduchesse

Dj Loom vous servira ses pépites vinyles à base d'Afro-Latin, Ethio-Jazz, Rumba, Soukous, M'Balax, Cumbia, Son, Montuño... !!!

Libre cours à DJ Loom pour une fin de bal endiablée…

2017 était l'année de la première édition d'un futur grand festival...

L'Ethno Folk Party # 1 a eu lieu le samedi 29 juillet 2017 !!!!

Au programme, de la belle musique, festive, qui nous vient des 4 coins du monde (enfin, au moins 3 pour cette année...)

Pour cette première édition, nous proposions une soirée concerts le samedi 29 juillet, place Kilmacow à Saint Thurien - l’intention étant, les années suivantes, de développer les actions sur l’ensemble du week-end et sur d’autres formes artistiques.


Les groupes invités en 2017 : 

- Czeremszyna : Pologne.

- Bel Air de Forro : Brésil

- DJ Woj : Dj Ethno-Balkans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et démonstration de capoiera avec la Capoeira de Lorient

 

 

 

 

Restauration sur place : moules/frites avec l'Union sportive de Saint-Thurien et crêpes bretonnes  !!!!! 

Merci à la commune de Saint-Thurien, à Quimperlé communauté et à l'entreprise D'Aucy pour le soutien apporté  à la création de ce nouvel événement!

Quand Mariana Caetano, chanteuse brésilienne, véritable tornade scénique rencontre Yann Le Corre, accordéoniste virtuose issu de la nouvelle génération des musiciens bretons, et Marcelo Costa, implacable percussioniste de São Paulo à la précision chirurgicale, cela donne BEL AIR DE FORRO... Une fusion musicale virevoltante, un son unique qui emporte tout sur son passage. 

Depuis 2012, Bel Air de Forro est un groupe imprégné de cette musique dansante du Nordeste du Brésil.  Trois musiciens se sont emparés de la tradition musicale populaire à travers
Le Forro et le Xote – danses de couple  /  La Ciranda – Danse en ronde  / Le Coco – Danse de plage – La Quadrille – Danses de la fête de la Saint Jean . 

Au son de l'accordéon, de la zabumba et de chants chaleureux, ils invitent à danser à deux, en ronde, enlacée, en famille.
Distribution : Mariana Caetano (chant) - Yann Le corre (Accordéon) – Marcelo Costa (Percussions)

Créé en 1993, il s’inspire du folklore slave, essentiellement de la région de Podlachie (Frontière Est de la Pologne). C’est une région spécifique où coexistent de nombreuses cultures (dont polonaise, biélorusse, ukrainienne). Le groupe utilise justement ces différentes cultures qui marquent l’identité de ce territoire dans leurs musiques et chansons (souvent dans le dialecte régional).

Les instruments utilisés sont: accordéon, guitare, mandoline, mandole, violon, balalaïka basse, sopiłki, fujara slovaque, batterie, percussions. Ils ont reçu déjà plusieurs prix pour leurs albums, jouent régulièrement en Pologne et à l’étranger (Italie, Allemagne, France, Suède, Belgique, Pays-Bas, Russie, Lettonie, Lituanie, Hongrie et Népal).

Dj Woj, c'est un monde unique et complètement fou de rythmes balkaniques, de mélodies traditionnelles et musiques du monde endiablées. Il nous emporte spontanément dans une ambiance de fête et de danse.

Il a joué avec les plus grandes stars ethno-folk dans des festivals tels que "Z wiejskiego podwórza" (Czeremcha, Pologne), Folkowisko (Gorajec, Pologne), Fest al Leur (Bretagne, France), "Muzyczne dialogi nad Bugiem" (Mielnik, Pologne ), "Вольнае паветра" (Biélorussie), "Spoutnik" (Varsovie, Pologne), "Inny wymiar" (Białystok, Pologne), Singer Festival (Varsovie, Pologne), Terra Madre Slow Food (Cracovie, Pologne) ...

Avec lui, c'est toute l'âme slave qui se réveille!!!!!

Manteiga Salgada – “beurre salé” en brésilien –

Elle intervient sur le pays de Lorient. Elle est née du désir de pratiquer et de faire connaître cette activité singulière de la culture brésilienne qu’est la Capoeira, et ce dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
L’association est affiliée à la C.B.C (Coopérative Bretonne de Capoeira) de Mestre Pekeno et Mestrana Michelle, offrant ainsi un réseau étoffé sur toute la Bretagne ainsi que la possibilité de participer à de nombreux stages et rencontres tout au long de l’année.

Le Tom Crochu - cirque et musique. Tout public

Entremèlant cirque-musique et Criée publique, le "p'tit Tom crochu" bricoleur- raccommodeur expérimente l'Absurdité du moment. 

Il teste, récupère, rafistole et incite à la réalisation d'un patchwork d'idées de seconde-main, désuètes, voir même oubliées. 
Le coeur attaché aux paroles décousues  sous des yeux ébahis par la magie de l'instant. 
Il tissera en fibres naturelles de bio-fête, l'incroyable joie du présent pour petits et grands Enfants.

Cie L'Archiduchesse